Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment fixer une tache de graisse alimentaire sur du coton.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
charly
Niveau d'étude / Domaine : Ecole des Beaux Arts

Comment fixer une tache de graisse alimentaire sur du coton.

Message par charly »

Bonjour, je voudrais réaliser des peintures sur toile en me servant de graisses alimentaires, jus de fruits, sauces ou même du vin. Comme si c'était un pigment de couleur. Mon problème est qu'avec le temps la couleur de la tache risque de moisir ou de disparaitre avec la lumière. J'aimerais savoir si je peux ajouter de l'acide acétique à mon jus pour aider à fixer les taches?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Comment fixer une tache de graisse alimentaire sur du coton.

Message par darrigan »

Bonjour,

Hé bien, d'habitude on nous demande "comment enlever telle tache" ;-) Et toi c'est le contraire !
La question est bonne, et la réponse n'est pas si simple.

Le vinaigre blanc (vinaigre d'alcool, acide acétique) est en effet utilisé pour fixer une teinture à une fibre naturelle. Cela devrait aider la fixation de colorants issus des légumes, fruits rouges, sauces… Mais le vinaigre étant acide, il peut lui-même changer la couleur de certaines substances colorantes. Regarde par exemple la page Jus de chou rouge dans la partie wiki. Ensuite il faut laisser sécher, et le pigment restera coincé dans les fibres. Mais la couleur sera instable au cours du temps : oxydation, lumière solaire ou UV, peuvent altérer les couleurs. Il faudrait alors protéger la toile par un vernis incolore et résistant aux UV (et le côté derrière la toile si les taches traversent le tissu)… sans garantie que cela tienne des dizaines d'années.
Il faut penser aux micro-organismes qui vont aimer proliférer dans ce milieu nutritif… En l'absence d'eau, leur développement est quasi-impossible. Mais l'humidité ambiante peut toujours s'adsorber sur les fibres… Une protection par vernis peut aider à empêcher cela.

Ce sera différent pour les corps gras : ceux-ci sont constitués de triglycérides et acides gras libres. Les fibres peuvent s'en imprégner. Mais les graisses ne sèchent pas, car elles ne contiennent pas d'eau. A la limite, les graisses peuvent s'épaissir, voire se durcir, si elles sont "siccatives" (comme l'huile de lin par exemple, raison pour laquelle on l'utilisait en peinture classique comme liant de pigments), sous l'action de l'oxygène de l'air. Mais cet oxygène a aussi pour effet de s'attaquer aux "doubles liaisons" des molécules de graisses insaturées, en cassant ces chaines : c'est le rancissement. Cela dégage des molécules plus petites (donc plus volatiles) à odeur désagréable (l'odeur de l'huile rance, puisque c'est le même phénomène dans ce cas).
Les graisses ne sont pas fixées par le vinaigre. Selon la température, les graisses saturées (donc non siccatives) imprégnées dans les fibres pourront suinter (la toile restera collante)… ce qui rend difficile la conservation des œuvres. Et là, un vernis ne me semble pas applicable.

(Tiens, ça me rappelle une exposition au Palais de Tokyo, de l'artiste Michel Blazy qui utilisait de la purées en flocon ou d'autres aliments, fruits, viande, pour faire des œuvres qui évoluaient dans le temps, avec le développement de pourriture, etc. :mrgreen: ça sentait pas bon dans le musée… mais c'est un style…)

Le vin est une très bonne idée, car c'est surtout une phase aqueuse (qui peut sécher), de l'alcool (idem) et des tanins et molécules fortement colorantes. Tu peux faire de belles aquarelles avec des fonds de bouteille. Idem avec le café, le thé, et autres infusions de plantes.

Voir aussi ce qu'on appelle le "mordançage" en teinture : http://tricofolk.info/le-mordancage/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans l'éventail des produits cités il faut noter que le comportement des graisses, des jus de fruits et des "sauces" (=mélanges complexes) sera différent et que les moyens de préservations le seront aussi. Les graisses posent un réel problème parce qu'il est impossible de les vernir et d'avoir une adhérence.
On peut employer des graisses au contraire pour éviter ou protéger une partie de la toile (un peu la technique du batik). Enfin en matière de couleurs il y a peu de couleurs naturelles de fruits ou fleurs qui soient solides a la lumière (cela n'apporte aucun avantage évolutif a la plante). La technique du mordançage n'est pertinente qu'avec des colorants dits "à mordants". La solidité à la lumière n'est pas changée par le mordançage, c'est juste la fixation sur le coton.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
charly
Niveau d'étude / Domaine : Ecole des Beaux Arts

Message par charly »

Merci pour vos réponses, je me dis que peut-être le chocolat, café ou vin seraient le mieux. Mais le ne risque que la couleur s'affache dans dans le temps, ça risque des faire tache. :frog:
Je suis plus artiste que scientifique mais ce domaine m'intéresse pour l'appliquer dans les arts et en particulier la peinture.
Verrouillé