Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour,
je dois faire une expérience d’électrochimie consistant à déplacer des microparticules situées dans un bain d'IPA (solvant) et de nitrate de magnésium.
Sauf que je ne sais pas quelles sont les électrodes qu'il faut utiliser avec le nitrate de magnésium. Pouvez vous m'aider? (les deux électrodes sont dans le même cristallisoir et j'applique une tension aux électrodes pour déplacer ces micro-particules( c'est donc une sorte d'électrophorèse).
Bonsoir,
Des électrodes en graphite, (récupérées sur des piles) devraient convenir. Sinon des électrodes métalliques en sachant que l'une d'elle sera attaquée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Bonjour, merci
mais je me suis peut-être mal fait comprendre. Je dois en effet trouver les meilleurs électrodes (avec le moins de dégradation), ce qui me faisait penser à platine. Peut-tu me dire les dégradations des électrodes en graphite dans ce type de solution?
En sachant que la tension est assez élevé .
Merci beaucoup
Bonjour,
Les électrodes en graphite ont tendancea se désagréger, mais pour une experience de faible durée ça ne devrait pas gêner.
Est-ce que le Nitrate de Magnésium est soluble dans l'Alcool Isopropylique?
L'emploi de Platine garanti la tenue des électrodes. Sinon tu peux aussi n'employer un métal noble que pour le côté qui recevra l'ion nitrate.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr