Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour!
Après avoir déposer une fine couche d'argent sur ma lamelle de verre, je dois plonger ma lamelle dans un mélange piranha (1*H2O2 + 5*H2SO4), mais mon argent se dissout donc j'ai trouvé une manière pour que l'argent ne se dissout pas, il faut l'oxyder! mais pas de façon électrochimique... pourriez vous m'aider please!!
Bonsoir,
Je comprend mal l'objectif recherché: s'il s'agit juste noircir l'argent il faut le mettre au contact d'un sulfure en solution. Mais un dépôt d'argent sur du verre sera nécessairement trés mince et fragile. La face côté verre ne sera pas modifiée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Merci de vos réponses; pour le sulfure, au contact de l'acide sulfurique (mélange piranha d'ailleurs) l'argent se dissout donc le sulfure... et pour la passivation oui c'est ça (enfin je viens de lire ce que c'est que la passivation sur Wikipédia lol) j'ai essayé avec le perchlorure de fer (Fecl3) et je crois que ça va marcher, mais je suis toute pour une autre proposition...
Bonsoir
J'ai l'impression que tu confond Acide Sulfurique et Sulfure: le sulfure noircit l'argent d'ailleurs c'est même LA raison pour laquelle il noircit. L'Acide Sulfurique SEUL n'attaquera pas l'argent a froid. Il faudrait de l'acide pur (96%) et chauffer en plus pour dissoudre l'Argent: on aurait alors aussi un dégagement de gaz suffocant Dioxyde de Soufre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Mélange piranha = Ammoniaque et Eau oxygénée (Décoloration pour cheveux) ou Acide sulfurique et Eau oxygénée ( tout ça concentré bien sur). Le Sulfure d'hydrogène n'oxyde pas l'acide sulfurique en acide de caron, donc ce n'est pas un mélange piranha. (L'ammoniaque se fait oxyder en acide nitrique par l'eau oxygenée)