Bonjour à tous, je prépare actuellement une manip de labo et je me pose une petite question.
Je dois doser la méthanol présent dans une substance inconnue par un titrage indirect. à un moment dans la manipulation, il est inscrit :
"prélever 100 mL de KMnO4 (10^-2 M), ajouter 2 mL de H2SO4 concentré et titrer avec la solution de Fe2+ (solution de sel de Mohr 2.10^-1 M), titrer lentement pour dissoudre le précipité brun de MnO2 et conserver le contenu de l erlenmeyer comme témoin."
Ma question : s agit-il là d une standardisation de KMnO4 par Fe2+ ?
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Standardisation ou pas ?
-
- Niveau d'étude / Domaine : 1ère S
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Standardisation ou pas ?
Bonjour,
A priori, oui, il s'agit là de déterminer la concentration précise (on peut dire aussi le "titre") de ta solution de KMnO4. Car les solutions de KMnO4 sont plutôt instables et leur concentration diminue en fonction du temps.
Cette solution doit intervenir dans ton protocole de dosage du méthanol par ailleurs : ajouter une quantité précise de cette solution à cette contenant le méthanol ; le KMnO4 étant en excès par rapport au méthanol. KMnO4 oxyde le méthanol en milieu acide sulfurique.
Puis doser le KMnO4 restant par les ions Fe2+.
Il s'agit là d'un dosage en retour classique. Il faut aussi connaître avec précision la concentration de ta solution en Fe2+.
A priori, oui, il s'agit là de déterminer la concentration précise (on peut dire aussi le "titre") de ta solution de KMnO4. Car les solutions de KMnO4 sont plutôt instables et leur concentration diminue en fonction du temps.
Cette solution doit intervenir dans ton protocole de dosage du méthanol par ailleurs : ajouter une quantité précise de cette solution à cette contenant le méthanol ; le KMnO4 étant en excès par rapport au méthanol. KMnO4 oxyde le méthanol en milieu acide sulfurique.
Puis doser le KMnO4 restant par les ions Fe2+.
Il s'agit là d'un dosage en retour classique. Il faut aussi connaître avec précision la concentration de ta solution en Fe2+.
Aide-toi et le forum t'aidera !