Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Mosaiste à mes heures perdues, une idée farfelue m'est passée par la tête.
J'imaginais incruster des petits morceaux de marbre ou de granit dans des pièces en céramique, avant cuisson.
A savoir que la faience cuit à 1100°.
Pensez vous que ce soit possible ?
Bien sûr certains diront que je peux faire un test. Et dans l'absolu ils ont raison.
Sauf que le four que je vais utiliser ne m'appartient pas. Je ne voudrais pas le détériorer par un test débile
Bonjour.
Ce n'est pas "interdit" de mettre du marbre dans quelque céramique que ce soit. Mais ce n'est pas conseillé. Si tu le fais, et que tu chauffes ton mélange de céramique à plus de 1000°C, le marbre qu'elle contient se décomposera en formant de la chaux CaO et en dégageant du gaz carbonique, qui fera des bulles dans ta matière. Cette décomposition du marbre se produit aux environs de 900°C.
Bonjour,
Le marbre est un carbonate de calcium cristallin qui comme le carbonate de calcium sous forme de poudre se décompose en chaux vive et en dioxyde de carbone à 825°.
Bonsoir,
En résumé il ne faut pas ajouter de marbre avant la cuisson de la céramique.
Pour le granit il y a une discussion sur le forum qui n'indique pas la température.
La réponse est compliquée par la variété des granites.
Il serait mieux de prendre une roche qui ne soit pas un mélange afin d'avoir une chance d'en connaitre la température de fusion.
Si tu insère dans la céramique un matériau différent il faudra que son coefficient de dilatation soit compatible avec la matrice céramique. (je ne sais pas comment prévoir cela les table de coefficients de dilatations n'auront sans doute pas TOUTES les indications indispensables.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Et pour en rajouter une couche (d'émail), il se pourrait que la chaux vive (CaO) formée par décomposition du marbre, réalise aussi un mélange eutectique avec les autres composants de la poterie, c'est-à-dire que cela donne des coulures dues à un abaissement de point de fusion du mélange.
Donc, pas à conseiller en effet, à moins que l'exploration artistique soit le but. Ça pourrait donner des choses très originales.