Bonjour à tous. Je rencontre des difficultés dans la notion d'indicateur colore avec les acide et les bases en particulier dans cette question.
Le bleu de bromophénol est un indicateur coloré que l'ont notera Ind et son pKa est 5,4.
Si [IndH] / [Ind-] > 10 la solution apparaît jaune.
Si [IndH] / [Ind-] < 0,1 la solution apparaît bleue.
Une solution de l'espèce X à la concentration de 1 mol/L colore l'indicateur coloré en vert. On donne pKa(acide acétique) = 4,8. Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ?
1- X est un sel d'acide fort et de base faible.
2- X est un sel d'acide faible et de base forte.
3- X est l'acétate de sodium.
4- X est le chlorure de sodium.
5- X est l'acide acétique.
Voilà. Je trace bien le diagramme. Avec d'un côté jaune, e l'autre bleu, et au niveau de pKa + ou - 1 c'est vert car mélange des deux couleurs. Mais je débloque pas sur l'exo. De l'aide ?
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Indicateur coloré - Réaction acide/base
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: Indicateur coloré - Réaction acide/base
Ton produit X est le sel d'un acide fort et d'une base faible. Et c'est fort probablement du chlorure d'ammonium NH4Cl dont il s'agit.
En effet, ce n'est pas un dérivé de l'acide acétique, comme l'acide ou son sel de sodium.
L'acide acétique a un pH de pKa/2 = 2.38 en solution 1 M.
L'acétate de sodium a un pH de 9.37 en solution 1 M.
Le mélange d'acide acétique + acétate de sodium aurait le bon pH, égal au pKa de l'acide, donc 4.74. Mais la donnée du problème précise bien qu'il s'agit d'un produit pur, et pas d'un mélange.
En effet, ce n'est pas un dérivé de l'acide acétique, comme l'acide ou son sel de sodium.
L'acide acétique a un pH de pKa/2 = 2.38 en solution 1 M.
L'acétate de sodium a un pH de 9.37 en solution 1 M.
Le mélange d'acide acétique + acétate de sodium aurait le bon pH, égal au pKa de l'acide, donc 4.74. Mais la donnée du problème précise bien qu'il s'agit d'un produit pur, et pas d'un mélange.
Merci pour ta réponse ! Mais pourrais-tu m'expliquer ta façon de raisonner face à ce type d'énoncé ? J'ai du mal à m'en sortir. Pourrais-tu me dire comment faire ?
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Il faut trouver une substance en sachant que sa solution dans l'eau est acide, mais très faiblement acide. En effet la solution 1 M de cette substance a un pH de l'ordre de 5. Ce n'est pas un acide faible comme l'acide acétique, dont le pKa est de 4,75. C'est un acide beaucoup plus faible. Tu regardes dans la table des acides faibles courants. Il se trouve que l'ion ammonium irait assez bien avec un pKa de 9,25. Il faut en effet un acide dont le pH cherché (5.4) soit la moitié du pKa. 5.4 est "à peu près" la moitié de 9.25.
Oui en effet j'ai mieux compris maintenant merci à toi !