Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse sulfate de cuivre + conseils manip

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Kazeria
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie

Synthèse sulfate de cuivre + conseils manip

Message par Kazeria »

Bonjour, bonsoir

Je souhaite réaliser la synthèse du sulfate de cuivre moi même pour ensuite le cristalliser, oui c'est assez banal mais je commence :joie:

Je vais donc utiliser de l'acide sulfurique et de l'eau oxygéné que je pense trouver en magasin pour obtenir de l'acide de Caro. (si vous connaissez des endroits précis qui vendent ces réactifs et d'autre je suis preneur)
H2SO4 + H2O2 --> H2SO5 + H2O

Ensuite, dans mon monde ça donnerais ça : Cu + H2SO5 --> CuSO4 + H2O. J'ai entendu que cette équation est fausse, ou du moins que ça ne se passerais pas comme ça. On m'a conseillé de poser mon équation avec l'acide sulfurique comme réactif, ce qui me laisseras du dihydrogène H2 comme produit et ça me dérange, je n'ai pas de hotte et s'il faut chauffer je ne peux pas faire ça dehors.
La chimie est tel qu'elle est peu importe si ça me dérange mais est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer précisément pourquoi mon équation ne fonctionne pas ? L'intérêt dans ce cas de former l'acide de Caro ? C'est un meilleur oxydant mais à chaud l'acide ne fais pas l'affaire ?

Merci de vos réponses, Kazeria.
ExpertAs
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie

Re: Synthèse sulfate de cuivre + conseils manip

Message par ExpertAs »

Bonjour,

Moi aussi je suis passé par là.

Pour synthétiser le sulfate de cuivre (II), tu peux faire réagir le cuivre et l'acide sulfurique en présence d'un oxydant dissous (O2) (H2O2). L'acide de Caro n'apparaît qui si H2SO4 et H2O2 sont très concentrés.

La vitesse de réaction dépend beaucoup de la concentration de l'eau oxygénée.

Mais tu n'auras pas grand chose et cela coûte assez cher.

Sur Wikipedia on dit que H2SO4 concentré et chaud agit sur le cuivre selon la réaction suivante :

Cu + 2 H2SO4 --> CuSO4 + 2 H2O + SO2

Si tu disposes de l'oxyde, du carbonate (basique ou pas), de l'hydroxyde cuivrique tu peux l'attaquer par de l'acide sulfurique.

Tu peux commander aussi sur Internet, selon les sites en poudre, cristaux, anhydre, hydraté.

J'espère t'avoir aidé. ;-)
ExpertAs
ExpertAs

Message par ExpertAs »

Comme tu le fais à l'intérieur évite de le faire dans un pis en plastique si tes solutions d'acides et de péroxyde d'hydrogène sont assez concentrés (le plastique pourrait ramollir).
Donc je te conseille de diluer l'eau oxygénée pour avoir une réaction plus lente mais sans vapeur d'acide et que tu peux faire dans un pot en plastique. Le peu d'hydrogène qui se dégagera n'est pas dangereux il faut juste aérer a la fin de l'expérience et éviter les étincelles...

;-)
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Je sais qu'avec l'acide chlorhydrique il suffit de laisser quelques jours à l'air libre le cuivre plongé dedans pour qu'il se dissolve.
Avec l'acide sulfurique (de batterie...) cela devrait se passer pareil. C'est un essai a faire en petit pour vérifier. L'avantage étant d'économiser l'achat de l'oxydant et les risques associés.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ExpertAs

Message par ExpertAs »

J'ai déjà testé moi. Après une semaine le cuivre immergé dans de l'acide chlorhydrique, il se forme un liquide très foncé. Ensuite, il faut diluer et on obtient du chlorure de cuivre (II) ver en solution et du chlorure de cuivre (I) insoluble qui reste au fond du tube. par contre pour l'acide sulfurique dilué, il ne se passe rien meme apres un moins. Par contre on peux forcer pas électrolyse...Mais c'est lent et il faut de l'électricité.
ExpertAs
Kazeria
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie

Message par Kazeria »

Bonjour, bonsoir

Merci pour ces informations, je suis bientôt prêt à faire cette synthèse ;-)

Kazeria
ExpertAs

Message par ExpertAs »

De rien ;-)
ExpertAs
Verrouillé