Bonjour,
je suis en 1ere S et j'ai comme sujet de Tpe les bagues d'humeur, elles sont composées de cristal liquide termochromique.
es-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ce genre de cristal ? Merci.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Tpe 1ere S
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Tpe 1ere S
Bonjour,
Je ne connaissais pas les "bagues d'humeur" ! Je suis allé voir, en fait il s'agit d'une bague contenant des cristaux liquides, qui sont effectivement thermochromiques. Ils changent de couleur en fonction de la température. Mais en aucun cas les cristaux liquides ne réagissent à l'humeur de celui qui porte la bague !
La température du doigt est probablement liée à "l'humeur", soit relaxée, soit excitée de la personne…
On peut fabriquer des cristaux liquides qui ont des variations de couleur dans la plage de température que l'on souhaite, par exemple entre 20 et 25°C, ou entre 30 et 35°C, ou entre 30 et 60 °C… tout dépend de l'application.
Dans la partie wiki, tu trouveras une page : Les cristaux liquides
Je ne connaissais pas les "bagues d'humeur" ! Je suis allé voir, en fait il s'agit d'une bague contenant des cristaux liquides, qui sont effectivement thermochromiques. Ils changent de couleur en fonction de la température. Mais en aucun cas les cristaux liquides ne réagissent à l'humeur de celui qui porte la bague !

On peut fabriquer des cristaux liquides qui ont des variations de couleur dans la plage de température que l'on souhaite, par exemple entre 20 et 25°C, ou entre 30 et 35°C, ou entre 30 et 60 °C… tout dépend de l'application.
Dans la partie wiki, tu trouveras une page : Les cristaux liquides
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

Re: Tpe 1ere S
Oui ça je l'avais déjà trouvé. Mais ce que je ne sais pas c'est quel cristal liquide thermochomique choisir pour arriver à faire une bague. Je pensais au benzoate de cholesteryle mais je ne suis pas sure que la synthetisation de ce liquide m'aide à créer la bague..