Déchets nucléaires et les vieilles centrales.
Publié : 14/03/2012, 09:30

En cette période d'Anniversaire Fukushima le sujet revient dans les médias.
J'ai rédigé il y a des années une page A PROPOS DES DECHETS NUCLEAIRES qui fait le tour de la questions sous ses différents aspects et ajouté récemment une partie relative au sort des vieilles centrales atomiques.
En effet à partir du moment ou les problèmes sont correctement présentés et identifiés leur solution apparait plus facilement. Depuis longtemps c'est ce qui manque dans ce domaine ou les informations sont présentées avec un parti-pris. Le résultat obtenu est que finalement personne ne fait plus confiance du tout...
J'ai revu hier sur Arte des scènes d'immersion de fut de déchets anglais (principalement) dans une soit disant fosse océanique des Casquets à 160m (sic) de profondeur et des années plus tard Greenpeace a filmé des restes de futs complètement vidés.
Ce genre d'information doit être pris en compte avec une réflexion plus poussée que ce qui est montré. Je l'explique dans ma page, avec bien d'autres choses.
(Petite remarque sur les déchets en mer: ceux qui ont des cartes marines de la manche ou de la bretagne savent combien de zones sont indiquées comme "DEPOTS D'EXPLOSIFS" . Il semble que ce soit l'usage d'immerger des tonnes d'explosifs. Ou peut être ce fut l'usage aprés la guerre pour les excédents. Toujours est-il que je trouve ça particulièrement choquant)
EDIT: j'ai rajouté le lien vers la page que j'avais oublié.