Mémoire de l'eau
Publié : 09/08/2011, 23:02
Sujet d'actualité mais largement controversé qu'en est-il exactement ? où peut-on trouver des informations fiables sur le sujet ?
Forum de discussion scientifique ouvert aux passionnés de chimie, physique, biologie et souhaitant poser des questions ou partager leurs connaissances. Ce forum fait partie du site Science Amusante ® (scienceamusante.net) association Anima-Science.
https://www.forum.scienceamusante.net/
https://www.forum.scienceamusante.net/viewtopic.php?f=12&t=273
Ça résume bien cette arnaque.En d'autres termes, le Dr Benveniste affirmait, études et expérimentations à la clé, qu'une dilution d'une substance dans de l'eau à des niveaux tels que plus une molécule de ladite substance ne soit présente, garderait ses caractéristiques grâce à la fameuse "mémoire de l'eau". L'eau serait capable de garder le "souvenir" de la structure moléculaire d'une substance qu'on a dilué. Comment ? Mystère, Benveniste ne l'a jamais véritablement expliqué ou du moins pas sans avoir recours à la magie (voir plus loin).
Il n'y a pas de paradoxe puisque l'homéopathie ne fonctionne pas. C'est aussi simple que cela !Klem a écrit :A l'heure actuelle la mémoire de l'eau est considérée comme une fable... pourtant l’homéopathie se base sur ce principe d'où le paradoxe de dire "la mémoire de l'eau est un mythe" d'un coté et "l'homéopathie soigne mieux qu'un placebo" de l'autre...
Pour l'anecdote, Jacque Benveniste est le SEUL chercheur a avoir reçu deux fois le prix IgNobel. Une fois pour la mémoire de l'eau et l'autre fois pour son idée foireuse de biologie numérique.Plus tard, Benveniste proposera une théorie micro-macrocosmique faisant une analogie entre les trous noirs (et leurs propriétés) avec des "trous blancs" dans l'eau qui expliquerait la mémoire de l'eau, et la publiera. La magie et l'ésotérisme entrent en fanfare par la grande porte d'une théorie aux allures d'imposture scientifique. La mémoire de l'eau serait en fait un "vide blanc" ou plutôt un "trou blanc" formé (si on peut s'exprimer ainsi) par la disparition de la molécule du produit dilué (sic), ces "trous blancs" émettraient une onde électromagnétique faisant apparaître des hyperprotons (quid ?). Mais il ne s'arrête pas là : l'onde ainsi émise par une dilution homéopathique (avec ses secousses ou "succussions" bien entendu) serait susceptible d'être enregistrée sur un support magnétique puis transmise à de l'eau pure dans le but de la "dynamiser" à son tour, puis ensuite de dynamiser l'eau dynamisée, et ainsi de suite. Il s'agit de la guérison à distance évoquée plus haut
A bientôt,[Image : http://webs.unice.fr/site/broch/article ... _fig_4.jpg]
Juste une amusette que je n'oublie jamais, depuis 1988, de livrer lorsque je montre ou projette dans un cours cette dernière courbe "paranormale" : le "trou" profond à la valeur pile zéro est, à mon avis, également très significatif et confirme, si besoin était, l'insanité des données.
Il est en effet bien connu (en tout cas des enseignants dont je suis) que lorsque des personnes retouchent leurs expériences, elles inscrivent des valeurs proches (trop proches, d'où la plus-que-curieuse et impossible-à-obtenir-par-pur-hasard répartition) de la valeur "vraie" qu'elles savent devoir obtenir mais hésitent toujours à inscrire cette valeur précise, oubliant que le hasard, lui,... donne aussi cette valeur pile !