Bonjour,
Je comprends mieux ! Je me suis posé cette même question il y a des années. En effet, j'en avais assez de photocopier des tableaux périodiques plus ou moins complets trouvés dans des livres, ou comportant des erreurs, pour distribuer à mes étudiants. Alors j'ai réalisé moi-même un tableau périodique en y mettant les informations que je considéraient comme utiles à mes étudiants, et rien de plus.
Dans l'extrait que tu donnes, il y a certes beaucoup d'informations, mais que je ne considère pas comme pertinentes. Par exemple les températures de fusion ou d'ébullition des corps simples
associés aux éléments. Car ces propriétés sont celles de
corps simples, et non celles des atomes ou éléments chimiques. Je n'ai conservé comme informations que celles qui renseignent sur la structure des atomes et leur réactivité. Ce qui a donné le résultat que tu peux voir sur cette page :
Tableau périodique des éléments
(Il y a une version complète, et une version très simplifiée.)
Pour les informations qui sont contenues dans les cases, je me suis basé sur d'autres tables ou sur l'UICPA. J'ai passé beaucoup de temps à vérifier les informations, car imagine d'une masse soit fausse, mes étudiants feraient des calculs faux ! Le pire c'est que j'ai trouvé de nombreuses erreurs dans des livres de cours très "sérieux"... J'espère qu'il ne reste pas de fautes dans ma table
J'ai un poster chez moi qui vient de l'université de Strasbourg je crois, et qui indique le chimiste ayant découvert l'élément et l'année de découverte. C'est bien aussi comme information, pour la culture générale.

Mais comme je n'avais pas la place de tout indiquer, j'ai dû faire des choix !
Après avoir fait cela, je voulais réaliser une table en grand format (banderole) et placer dans les cases le maximum d'informations. Comme toi. Mais par manque de temps et vu la quantité de travail, je n'ai pas commencé

J'attendrai d'être à la retraite pour m'y mettre
Bien à toi
