Je partirai la retraite au 1/10/2015 et depuis plus d'un an j'ai dit a la direction que je voulais former un remplaçant.
Au début il y a eu deux personnes, puis l'une d'elle est partie l'autre est restée mais n'est absolument pas interessée par le boulot. En plus cette personne n'a pas la capacité de raisonnement et déduction qui sont indispensables dans un travail de tri et regroupement de produits chimiques dangereux. En régime de travail normal la variété des produits que l'on reçoit est difficile a concevoir: il y a une variété aussi bien en produits, en tailles d'emballages du gramme a 200kg. Naturellement il y aussi des déchets de laboratoires de chimie (il y a quelques années on a entrepris de rassembler un petit échantillon d'un maximum d'éléments simples et en quelques mois on avait 20 éléments).
Depuis plusieurs mois, avec la crise, nous n'avons plus autant de travail, mais ça doit s'arranger j'espère.
La difficulté du travail consiste non seulement a trier et regrouper donc à caractériser une infinité de produits (avec des critères globaux assez simples) mais aussi à éviter de faire des mélanges inadéquats (pouvant aboutir a des résultats spectaculaires et non voulus

Il faut aussi être capable de savoir que certains produits présentent des risques extrêmes

Il faut être clair c'est un travail en atelier pénible et dangereux, même si des équipements de protection individuelle adaptés sont mis a disposition.
Ce que j'aime bien dans ce travail c'est découvrir sans cesse de nouveaux produits (produits ou plutôt molécules plutôt.)
Il arrive aussi que nous recevons des produits non dangereux dans des lots de produits qui devaient être tous dangereux.
Actuellement je ne sais pas ce que compte faire la direction puisqu'elle sait que l'autre personne n'est pas interessée du tout.