Bonjour a vous tous
merci pour la suite de l'enquete!j'ai en mains le nettoyant alu-inox c'est un produit wurth,c'est inscrit degraisse desoxyde polit les surfaces metalliques,il n'est pas indiqué vraiment quel produit c'est ,à part fluide ecophile propulseur ,qui n'aide en rien:nettoie fait briller salissures organiques grasses ,oxydes et depots emacés éliminéspar proprietés abrasives
nettoie laiton cuivre alu anodisé chrome email.
Meme si l'action est passée de piece en piece ,ce qui m'a fait penser a quelque chose de plus etendu comme emanantion
apres t'avoir lu ecolami,je pense que le melange epoxy que j'avais dans un tiroir doit vraisemblablement etre a l'origine de tout cela ,en plus de la reaction avec les nettoyants alu cuivre utilisés sur une meme periode et sur beaucoup d'objets.car le melange epoxy avait 2 substances un produit dans une espece de canette a refermer avec un couvercle en plastique mais cela avait coulé sous ce couvercle ,meme si sur le moment l'odeur n'etait pas si forte ,lors de l'ouverture du tiroir je m'etais rendue compte par la forte odeur qu'une grosse qunatité etait piégée , legerement colmaté par le tiroir mais finissait surement par aller partout de plus le meuble est dans l'allignement d'un couloir qui mene aux autres pieces touchées et de l'autre coté une fenetre qui ouverte a permis un appel d'air !
l' embetant c'est que depuis j'ai mis tous ces produits enfermés dans des sacs cela devrait avoirtout stoppénon? mais vu que je vide la maison il y beaucoup de bazar donc cette odeur emanantion peut-elle rester comme imbibé dans les tissus les materiaux présents?
car j'aere et cela continue
je pense renettoyer la bouilloire la plus attaquée et voir deja comment est le métal dessous ,j'espere que c'est recuperable ,en tout cas si c'est le nettoyant cuivre qui a reagi comme cela et bien zutt!! vu le boulot que j'ai a recommencer
des cuivres centenaires faut voir la galère que c'est à refaire briller et la bassinoire

youhou ca va etre la grosse fete a refrotter je vous conseille le nttoyage de bassinoire noircie par le feu :des bras comme des demenageurs apres !!
pour mes vieux outils que je decape j 'ai de l'huile protectrice en ce moment car ma bombe de vernis protecteur est fini
je vais surement comme pour la majorité des produits recourirent aux recttes de grand mere qui rendent de bons services
une petite question qui m'a toujours turlupinée :si vous aviez telle ou telle tache sur un tissu ,avec votre experience de petit chimiste en poche

vous saurriez savoir comment enlever chaque tache particuliere ?meme si j'imagine bien que vous feriez comme la majorité en passant par l'achat d'un produit en vente
un petit conseil :j'ai un enorme pot tres ancien qui avait passé l hiver dehors l'eau dedans ayant gelée par la pression la partie superieure du pot a été fendue horizontalement;une magistrale erreur

.JE SOUHAITE DEPUIS LONGTEMPS LE RECOLLER oups en majuscule,reprenons un ton en dessous

le souci de ces pots en terre toutes tres differentes est qu un essai qui loupe cela m'obligerait a regratter les surfaces en contact quitte a ne plus avoir le juste recoupement des 2 parties et cela gacherait tout car la j'ai 2 morceaux pile poil qui s'imbriquent parfaitement et si je le joue bien mon grand pot sera comme neuf! donc j'en viens a la question:QUE DOIS JE UTILISER?
j'ai une seringue d'araldite fusion si cela convient faut il en mettre que quelques gouttes car sinon il me faut en racheter pour finir
c'est un enorme pot a oreilles qui servait a la salaison de la viande dans le temps ,une couleur terre ,je vais tester le savon et les cistaux de soude merci pour le conseil
bonne continuation