Page 1 sur 1

Fusion du coeur d'une centrale atomique

Publié : 24/09/2013, 17:54
par ecolami
Bonjour :salut:
La fusion du coeur d'une centrale atomique n'est possible qu'au déla une puissance connue inférieure a 1000MW environ. Je n'ai plus la valeur exacte. Sous cette puissance l'énergie n'est plus suffisante pour atteindre l'énorme température de fusion des OXYDES D'URANIUM voire aussi OXYDE DE PLUTONIUM. L'important étant plutôt qu'on SAIT éviter un risque grave lors de la construction. L'important aussi est de voir la tendance lourde au gigantisme des centrales avec des 1400 voire 1800MW électriques (multiplier par 3 pour avoir la puissance thermique).
Dans le cas de Fukushima et de Tchernobyl le principal problème, aprés l'explosion aura été ce "corum" masse incandescente radioactive qui fond tout ce qu'elle rencontre.
D'ailleurs il faut noter que toutes les catastrophes nucléaires avec explosions ont été due a une simple explosion de gaz et JAMAIS a une explosion atomique qui aurait, pour le coup, provoqué des dégâts autrements plus considérables.
Que se passe-t-il au fil du temps avec cette énorme masse? Elle s'enfonce en fondant ET en se mélangeant à la terre ou aux roches fondues. LE métal fondu ne peut pas se diluer. Donc petit à petit la masse incandescente augmente de taille et se refroidit lentement. Lors de la traversée des nappes aquifères il doit se produire de "vifs échanges" :demon:
Il vient un moment (=une profondeur) ou la température passe sous la température de fusion de la roche et ou le voyage de la masse s'arrête. On trouve alors à une certaine profondeur une masse toujours incandescente mais a 1000 / 1200°C. Le noyau de métal fondu constitué d'acier et de d'alliage réfractaire se sera durci avant, laissant le reste continuer sa descente (aux enfers :demon: )

Re: Fusion du coeur d'une centrale atomique

Publié : 24/09/2013, 19:36
par brusicor02
Le terme exact est "corium", histoire de faire croire à un nouvel élément du tableau périodique. ;-)

Re: Fusion du coeur d'une centrale atomique

Publié : 24/09/2013, 22:56
par ecolami
RuBisCO a écrit :Le terme exact est "corium", histoire de faire croire à un nouvel élément du tableau périodique. ;-)
Voir Corium On y lit 3 cas de fusion et dans le cas de Threemiles Island la puissance de 900MW électrique soit 2700MW thermique a permis de circonscrire à l'enceinte du réacteur la fusion du Corium.
Voir aussi Récupérateur de Corium

De toute façon puisqu'on sait éviter un accident aussi grave il n'est pas normal (=acceptable...) de construire un réacteur présentant CE risque.
J'ai fais exprès de décrire ce qui se passe en l'absence de récupérateur de Corium.

Toutes les explosions ont été des explosions de gaz ou vapeur: donc tout réacteur qui fonctionnerai suivant une technique qui éviterait le risque émanation d'hydrogène par oxydation du métal en présence d'eau (Zirconium ou Acier) et/ou qui n'emploierai aucun fluide volatile comme l'eau, permettrait un gain de sécurité capital. De tels réacteurs sont possibles avec des sels fondus.

Re: Fusion du coeur d'une centrale atomique

Publié : 25/09/2013, 15:05
par ecolami
Bonjour,
La lecture de la page EPR wikipédia montre que les plus grosses pièces de chaudronnerie seront construites au Japon: nous sommes incapable :-1: de les faire, là c'est vraiment la honte :pfff:
C'est un réacteur à 1600MW électrique et 4200 MW thermique équipé d'un récupérateur de corium; il aurait été plus intelligent de rester sous les 1000MW et s'épargner ainsi le problème. La centrale de Flamanville est en bord de mer, la fusion du coeur a été prise en compte dans la construction alors qu'on aurait pu simplement paramètrer la puissance pour que le problème ne se pose PAS. Si un autre EPR sera construit ce sera encore en bord de mer à Penly sur la côte normande au nord du Havre. Côte soumise à une érosion continue....
L'autre information est "un meilleur rendement" pour la même massse de combustible a mettre en parallèle avec un prix de l'electricité produite nettement plus élevé :mur: