Nazanine a écrit :Certains neurologues (comme Steven Laureys à université de Liège) dise que chaque caractéristique de l'EMI se rapporte à une zone du cerveau en particulier. Par exemple, l'OBE qui peut être produit par la stimulation du lobe temporal droit. Donc, cela veut dire que lorsque le cerveau manque d'oxygène, cela ferait "souffrir" des zones du cerveau, comme le lobe temporal droit, qui provoquerait alors l'OBE? Dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut expliquer que le témoin se souvienne de son expérience ... une zone cérébrale enregistre et mémorise alors que le cerveau manque d'oxygène ??
Et dans le cas d'une personne qui rapporte une EMI suite à une noyade, le cerveau ne souffrait pas du manque d'oxygène ou quoi que ce soit...on ne peut pas expliquer ce cas-ci avec des zones spécifiques du cerveau qui sont atteintes ... ?
Une autre "petite" question, si j'ai bien compris, l'EMI peut survenir à divers moments. Entre autre pendant une période de mort clinique (le coeur et le cerveau ne fonctionne plus pendant quelques minutes) et pendant un coma (état où on retrouve des petites activités cérébrales tout de même); c'est bien cela ?
OBE et EMI c'est pareil... Out of Body Experience in english.
Comme je dis souvent, le cerveau, malgré toute sa complexité, est un organe complètement idiot... Il réagit bien souvent de manière disproportionnée à ce qu'il perçoit comme une agression portée contre lui même. Dans certains cas de traumatisme crânien, le cerveau se met hors service alors que dans l'absolu, les traumatismes qu'il a subi ne sont pas toujours de nature irrémédiable.
Dans le cas de noyade, bien sûr que le cerveau subi un appauvrissement en approvisionnement en oxygène, donc de facto commence à envoyer une myriade de signaux d'alerte, jusqu'à atteindre le seuil critique ou le déficit en oxygène conduit à la perte de conscience.
Le phénomène d'EMI est un peu complexe pour être décrite par des faits généraux de la sorte ^^' je ne m'avancerai pas sur ce terrain la !