Je cherche à acheter d'occasion un spectromètre pour analyser les produits de mes réactions (j'en vois parfois qui pourraient être abordable avec 3-4 semaines de job d'été, vous l'aurez compris je suis étudiant). Cependant je ne m'y connait pas et je n'en ai encore jamais utilisé. Donc je ne sais pas sur quel type de spectromètre me diriger:
Rayons x, gamma, UV, lumière visible et je vous épargne la liste des innombrables sous-catégories et la spectrométrie de mass hors budget (et de loin

Selon les critères suivant qui me semblent correspondre à mes applications de chimiste en herbe:
1. Je n'ai pas besoin d'une précision de ouf.
2. Que le spectromètre soit compatible avec un maximum d’éléments avec le minimum de matériel complémentaire (s'il faut une lampe
différente à chaque fois, c'est beaucoup trop cher.)
3. Qu'il soit relativement simple d'utilisation, gardez à l'esprit que je n'en ai jamais encore jamais utilisé.
4. Qu'il ne représente pas un risque élevé pour la santé (je manifeste pleinement mon ignorance, mais j'ignore si un spectromètre gamma ou à x rays envoie suffisamment d'énergie pour qu'il soit dangereux pour son environnement

D'avance merci pour vos conseilles et votre expérience
Bonne soirée